Finance

Jean Kacou Diagou devient le principal actionnaire du Groupe NSIA en rachetant les parts de la BNC

Le banquier ivoirien Jean Kacou Diagou a resserré sa participation sur NSIA Participations SA Holding, la société au cœur du groupe NSIA. Diagou, grâce au véhicule d’investissement de sa famille, Manzima Holding SA, a augmenté sa participation dans la société holding de 46,67 % à 68,73 %, ce qui a consolidé son influence dans l’espace des services financiers en Afrique.

L’augmentation fait suite à l’acquisition par Manzima Holding d’une participation de 22,6 % précédemment détenue par la Banque nationale du Canada, qui a maintenant complètement quitté le groupe. Bien que la valeur de l’opération n’ait pas été divulguée, l’opération marque une nouvelle étape dans un effort de consolidation plus large qui a commencé l’année dernière.

En mars 2024, Manzima Holding a également acheté la participation de 6 % détenue par la société de capital-investissement Amethis. Pour Diagou, ces mouvements font partie d’un effort constant pour reprendre le contrôle majoritaire du groupe qu’il a fondé, ancrant ce contrôle par l’intermédiaire de son véhicule familial.

Manzima devient l’actionnaire de la NSIA

La Banque nationale du Canada s’est d’abord impliquée dans les participations de la NSIA en 2015, lorsqu’elle s’est associée à Emerging Capital Partners pour acquérir une participation importante.

Avec la sortie de la banque, Manzima Holding est maintenant le plus grand actionnaire du groupe. Swiss Re, le réassureur suisse, reste à bord, après avoir investi 112 millions de dollars en 2017 pour rejoindre le capital de la NSIA. Cependant, sa participation actuelle n’a pas été divulguée.

« Maintenant que la Banque nationale du Canada est sortie, la NSIA est mieux placée pour aller de l’avant avec confiance et construire une compagnie financière solide capable de servir ses clients et partenaires de manière plus efficace », a déclaré Jean Kacou Diagou dans un communiqué à la suite de l’opération.

La NSIA de Diagou stimule l’inclusion régionale

Né en 1948 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Diagou a commencé sa carrière dans l’assurance avant de fonder le groupe NSIA, . Ses dirigeants ont contribué à remodeler le paysage financier de la région, poussé par une bonne compréhension du marché et l’accent mis sur la création de systèmes accessibles et durables.

Aujourd’hui, la NSIA opère dans 12 pays et dessert des millions de personnes dans l’Afrique francophone, anglophone et lusophone. En 2019, les revenus du groupe ont atteint219 milliards de francs CFA (358,54 millions de dollars), en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Le groupe est maintenant largement reconnu comme un acteur clé dans la promotion de l’inclusion financière sur l’ensemble du continent.

NSIA Participations a été créée pour gérer la structure du groupe et coordonner ses filiales dans les services d’assurance, de la banque et des services financiers. En tant que société holding à l’origine du groupe NSIA, elle supervise les opérations couvrant l’assurance vie et non-vie, ainsi que les services bancaires, sur des marchés clés en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page